logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Susciter l’intérêt des médecins : 6 idées créatives pour des événements réussis

Idées créatives pour susciter l'intérêt des médecins

Susciter l’intérêt des médecins : 6 idées créatives pour des événements réussis

« Il faut jouer pour devenir sérieux » disait Aristote.

Aborder une problématique de manière ludique permet dans un premier temps de briser la glace, puis de libérer la parole et le dynamisme d’un groupe. Introduire le jeu lors de vos événements peut donc avoir de nombreux atouts.

Afin de susciter l’intérêt des médecins et générer plus de dynamisme lors de réunions, il est intéressant de proposer aux participants une expérience nouvelle qu’ils n’auraient pas pu vivre ailleurs.

La problématique est encore plus vraie lorsque l’on invite des professionnels de santé, car le sujet principal, souvent une étude clinique, une pathologie, ou encore un nouveau médicament, n’est généralement à lui seul pas très attractif.

Voici plusieurs pistes pour vous aider à animer de manière ludique une réunion avec des médecins et ainsi optimiser les échanges à la fois entre eux et avec l’équipe organisatrice.

 

Une application interactive pour susciter l’intérêt des médecins en réunion : Klaxoon®

Nous travaillons souvent avec nos clients sur la rédaction et la mise en forme de leurs présentations.

Lorsque celles-ci s’y prêtent, nous leur proposons systématiquement d’y ajouter de l’interactivité, afin de rendre les réunions plus vivantes et donc susciter l’intérêt des médecins.

Pour cela, nous avons trouvé l’outil parfait (dont nous sommes les seuls équipés dans le secteur de la santé). Terminé les présentations monotones et uniquement descendantes, avec des participants passifs. Le système Klaxoon® permet d’animer vos réunions en se servant des appareils mobiles de l’auditoire pour « pousser » du contenu et les faire participer activement à la réunion.

La box Klaxoon® génère son propre réseau Wifi auquel se connectent les participants (il existe aussi une version cloud lors de présentations à distance). Pas besoin de connexion Internet, tout le monde peut se connecter à la session en quelques secondes, à partir de leur smartphone, tablette ou ordinateur, grâce au code donné par l’animateur.

Une fois les participants connectés, l’animateur peut afficher sa présentation, mais aussi proposer des sondages, des quizz et des exercices, lancer un brainstorming, interroger les médecins sur leur pratique quotidienne, bref faire participer l’auditoire et rester en symbiose avec lui. Au total, une vingtaine d’activités pédagogiques sont possibles.

Autre avantage de l’outil, il permet de récupérer les différents échanges générés lors de chaque réunion, avec les réponses des participants (souvent de manière anonyme) aux différentes activités. Il est ensuite facile d’en extraire des statistiques, par exemple sur la pratique quotidienne des professionnels de santé ou sur leur niveau de connaissances.

Bien entendu, nous accompagnons nos clients dans la programmation de la box, l’adaptation de leurs présentations et le déploiement de leur animation avec Klaxoon®, afin que le déroulé de leurs réunions reste fluide.

 

Un jeu de société créé pour l’occasion

Le jeu est un excellent moyen de créer un environnement de travail en groupe positif et dynamique.

Un cas clinique au milieu d’une présentation peut être la parfaite occasion de regrouper les participants en sous-groupes et leur proposer d’y répondre sous la forme d’un jeu de société. Créé spécialement pour une série de réunions par exemple, le jeu leur donne l’occasion de mettre en commun leurs connaissances et d’échanger sur leurs pratiques.

Le jeu peut prendre différentes formes : un plateau avec des pions et des cartes, un bloc note avec des cases à remplir, un simple jeu de cartes à jouer, des visuels à compléter, et bien d’autres.

L’avantage de ce type d’animation est qu’il permet également de vérifier que la présentation a bien été assimilée et si besoin de refaire un point sur les principaux messages à retenir.

 

L’écriture d’une revue scientifique

Lorsque l’on permet à un groupe de professionnels de santé de se retrouver lors d’une réunion et d’échanger entre eux, beaucoup d’idées peuvent être produites rapidement.

Pourquoi ne pas capitaliser sur cette effervescence pour produire un contenu utile à leurs confrères ?

Les médecins seront ravis, pendant un atelier, de réfléchir et d’échanger leurs bonnes pratiques sur une problématique déterminée au préalable. Le but étant de produire à la fin de la séance une revue, qui sera par la suite maquettée, imprimée et distribuée.

Le type de projet à la fois stimulant et source de satisfaction, et restera inscrit dans le temps.

Bien entendu, l’activité doit se dérouler sous le regard avisé d’un ou plusieurs experts de la spécialité, qui pourront valider le contenu ainsi créé et apporter leur caution à la revue.

 

La création d’une œuvre commune

Lors de réunions d’équipes (en interne) ou de médecins, il peut être intéressant, entre deux plénières, de proposer une animation générant de la synergie et de la cohésion dans le groupe.

Une façon ludique d’y parvenir est de donner l’occasion aux participants de travailler sur un projet commun, telle que la création d’une œuvre d’art.

Le groupe est encadré par un coach créatif, qui met tous les outils de création à leur disposition. Il les aide à trouver un fil conducteur en rapport avec le thème de la réunion, puis à trouver des idées pour concevoir leur œuvre.

A la fin de la séance, soit la toile est exposée dans un endroit où chaque participant pourra la voir régulièrement, soit l’œuvre a été réalisée sur une multitude de petites toiles et chacun repart avec un morceau. Cette dernière option permet de symboliser la responsabilité personnelle de chaque artiste dans la réussite du projet.

En complément de ce type d’idée, une caméra peut être placée en face de la toile pendant toute l’animation, et un film pourra être monté en accéléré pour retracer le processus de création et garder un souvenir de ce moment de cohésion.

 

Le « world café » : l’échange avec des confrère pour susciter l’intérêt des médecins

Les professionnels de santé sont en quête de la moindre occasion de pouvoir échanger avec leurs confrères.

Lorsque l’on souhaite faire réfléchir des médecins en sous-groupes, échanger sur leurs pratiques ou sur une problématique en particulier, la méthode anglo-saxonne du « World café » s’avère être intéressante.

La méthodologie du « World café » consiste à lancer une discussion ou un débat entre les participants, afin de partager des connaissances et faire émerger des idées concrètes sur une thématique à résoudre.

Reprenant en quelque sorte le modèle du speed-dating, plusieurs petits groupes sont formés pour discuter autour d’un café (comme s’ils étaient à la machine à café). A intervalles réguliers, les médecins changent de groupes. Un « hôte » reste à la table et résume les échanges précédents aux nouveaux arrivés. Les conversations peuvent alors repartir de plus belle.

A la fin de l’activité, les principales idées sont retenues et serviront par la suite à l’équipe organisatrice pour la construction de son projet global.

 

Un thème conducteur : cinéma, musique, voyage, etc.

Sans organiser d’atelier en particulier avec les participants, afin de rythmer la réunion et créer de courtes pauses thématiques, on peut aussi simplement penser à trouver un fil conducteur tout autre que l’aspect médical. L’objectif est de trouver une idée créative qui apportera du dynamisme à la réunion et marquera les esprits.

Ce concept est facile à appliquer dans le cas de longues présentations, nécessitant de petits temps de respiration afin de distraire les participants et que l’exposé ne leur paraisse pas trop long.

Prenons l’exemple de la musique. Cette thématique peut permettre de faire de courts intermèdes musicaux. On peut aussi imaginer faire de courts quiz et blind tests afin de maintenir le dynamisme de l’auditoire.

Sur le thème de la magie, un magicien peut intervenir entre deux présentations.

On peut aussi penser aux thèmes Super héros, Cinéma, Voyage, Gastronomie française ou du monde, etc.

Plus la thématique sera décalée, plus cela suscitera l’intérêt des médecins de l’assemblée.

 

 

A la fin de votre événement, demander aux participants d’évaluer la réunion et plus particulièrement l’animation à laquelle ils viennent de participer est généralement très bien perçu.

En effet, cela prend peu de temps au médecin de répondre à un court questionnaire et lui permet de se sentir encore plus impliqué dans votre démarche. De votre côté, cela vous permet d’avoir un retour concret de leur perception et de piocher quelques pistes d’amélioration.





Guide communication santé




No Comments

Post a Comment