logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Kwicklearn : l’outil de micro-learning santé qui boostera la performance de vos équipes

Micro-learning

Kwicklearn : l’outil de micro-learning santé qui boostera la performance de vos équipes

Les technologies de l’information et de la communication évoluent à grande vitesse. Chaque année, nous voyons apparaître de nouveaux outils pédagogiques innovants. Dans le domaine de la formation, les outils de micro-learning font partie des plus sollicités.

En effet, une des problématiques des laboratoires pharmaceutiques est de proposer à leurs équipes des programmes de formation ludiques et utilisés sur le long terme. Le micro-learning semble donc tout indiqué, dans un monde où nous possédons de plus en plus d’écrans, disponibles 24h/24, également au travail.

Mais attention de ne pas confondre e-learning et micro-learning. Le micro-learning consiste à accéder à des micro-contenus de formation sur n’importe quel appareil mobile et à n’importe quel moment.

 

Le micro-learning : un outil de formation flexible et ludique

Consistant à accéder à des micro-modules distanciels de formation, le micro-learning permet aux apprenant de se former à leur guise, n’importe où et n’importe quand. Il s’agit d’un mode d’apprentissage ayant fait ses preuves, avec des objectifs pédagogiques atteints.

De plus, ce type de plateforme de formation permet un large éventail de gamification des contenus, ce qui en fait un outil pédagogique très ludique.

L’utilisation d’un outil lors d’une formation médicale va rendre l’apprentissage plus efficace et favoriser les interactions entre les participants.

 

Une solution à la fois de formation et de motivation des équipes

L’utilisation à la fois flexible et ludique du micro-learning en fait un outil très motivant dans le cadre de programmes de formation déployés à court et à long terme.

Afin de motiver les équipes et les faire interagir entre elles, certains outils (c’est le cas de Kwicklearn®) proposent un système de classement entre les apprenants. Celui-ci est réalisé en temps réel. Les apprenants peuvent ainsi se challenger entre eux. Cette méthode accroît fortement le taux de motivation et le taux d’utilisation à long terme de l’outil.

 

Un outil pédagogique pour entretenir les connaissances sur le long terme 

Le micro-learning permet de déployer des programmes de formation et de former de manière régulière. Des campagnes de push sont programmées pour relancer régulièrement les apprenants et les informer de la disponibilité de nouveaux contenus. Ceci en fait un outil à utiliser tout au long de l’année. De plus, il peut être enrichi petit à petit avec de nouveaux modules.

Des modules de formations sont régulièrement envoyés aux apprenants. Cela permet à la fois un entretien permanent des connaissances et l’apprentissage progressif de nouveaux concepts.

Un planning de formation peut être programmé en début d’année, avec l’injection régulier de contenus, de challenges… liés à des campagnes programmées elles aussi à l’avance. C’est un véritable parcours d’apprentissage qui est ainsi créé.

Un outil de micro-learning permet donc d’enrichir et de parfaire au fil du temps les apprentissages et les objectifs de chaque apprenant.

 

Kwicklearn® : la première solution de micro-learning dédiée à la santé

C’est pourquoi, nous avons développé notre propre solution de micro-learning : Kwicklearn®. Elle est dédiée aux équipes de laboratoires pharmaceutiques et des entreprises de la santé.

Cette application est destinée à la formation des collaborateurs en interne. Mais Kwicklearn® peut également être déployée vers les professionnels de santé et les patients. L’objectif est alors de les sensibiliser sur une thématique précise.

Kwicklearn® intègre tous les éléments abordés plus haut : micro-modules, campagnes de formation, gamification, challenges…

Les apprenants peuvent accéder à n’importe quel moment à leurs modules de formation. Ils peuvent surtout apprendre en jouant grâce à la gamification intégrée.

Ils peuvent également se défier entre eux grâce à la fonction « Battle ».

Kwicklearn® est une solution clé en main. Nous vous accompagnons de A à Z dans la rédaction des modules de formation, leur mise en forme graphique, et leur déploiement via des campagnes programmées.

 

 

Les solutions de micro-learning constituent donc des outils très intéressants pour la formation et l’entretien des connaissances sur le long terme. Il ne faut donc pas hésiter à faire évoluer les modules régulièrement, à les enrichir avec des contenus complémentaires ou supplémentaires. Ceci pousse les apprenants à continuer à se rendre sur la plateforme de formation, et apprendre ainsi en continu.

 

Si vous cherchez d’autres outils de formation efficaces sur le long terme, lisez également cet article.

No Comments

Post a Comment