logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Choisir son studio de création graphique en 5 étapes

studio de création graphique au travail

Choisir son studio de création graphique en 5 étapes

Un studio de création graphique réalise les éléments de communication de ses clients, qu’ils se déclinent sur papier ou sur le web. Comme son nom l’indique, il est spécialisé en création et son cœur de métier est le graphisme.

Ce prestataire est en quelque sorte le garant de l’image de la marque qui l’aura choisi et des messages qu’elle souhaite véhiculer. C’est lui qui mettra en valeur vos produits et par conséquent votre entreprise.

Il est donc important que les équipes et le style graphique soient en totale cohésion.

Choisir son studio de création n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, vos relations sont amenées à s’inscrire sur le long terme et à être régulières.

Voici donc 5 étapes à suivre pour faire le meilleur choix, en toute connaissance de cause.

 

1. Faites le point sur vos besoins

Avant toute autre démarche, pensez à clairement définir vos objectifs et vos besoins. Quels sont vos projets de communication à venir, vos objectifs, les éléments que vous aurez besoin de faire créer, puis de décliner ?

Construisez une liste claire. C’est sur cette base que vous pourrez affiner votre sélection et interroger plusieurs studios, pour savoir s’ils ont la capacité de répondre à vos attentes.

Ainsi, vous allez élaborer un cahier des charges, en y détaillant la ou les missions que vous souhaitez confier à votre studio, en y précisant également vos contraintes. Un brief créatif en quelque sorte.

En effectuant ce travail de réflexion, vous aurez distinctement en tête les tâches que vous voulez confier au studio et les critères importants pour votre choix.

 

2. Recherchez méthodiquement et écoutez les recommandations

Une fois votre stratégie de communication mise à plat, il est temps de repérer plusieurs studios pouvant potentiellement répondre à vos critères.

Souvenez-vous de studios avec qui vous avez déjà pu travailler dans une autre entreprise par exemple, ou dont vous auriez reçu une communication (mailing, newsletter, publicité dans un magazine spécialisé).

Faites fonctionner le bouche-à-oreille. Demandez à votre entourage avec quels studios ils travaillent, s’ils en sont satisfaits et s’ils peuvent vous montrer quelques exemples de réalisations.

Dressez une liste de tous ces studios.

Pour compléter ce premier listing, vous pouvez ensuite effectuer une recherche sur Internet. Si vous avez posé la question à Google en tapant « studio de création » ou « studio de création graphique », vous avez du vous rendre compte qu’il existe une offre très importante.

En ciblant votre recherche sur un domaine en particulier, il existe forcément des studios spécialisés dans votre branche. La liste peut donc être affinée ainsi.

A la fin de cette étape, vous devez aboutir à une liste d’une dizaine de studios. Si vous vous êtes concentré sur la recherche de studios spécialisés dans votre domaine d’activité, comme par exemple la santé, vous pouvez avoir une liste plus courte, d’environ cinq prestataires.

 

3. Estimez des fourchettes de prix sur les prestations qui vous intéressent

Après cette liste affinée, vous allez devoir contacter chacun de ces studios afin de leur demander des informations complémentaires, l’objectif étant de faire une pré-sélection et de sortir de cette étape avec une short-list.

Faites-leur part de votre cahier des charges, afin qu’ils vous envoient un dossier de présentation plus complet que ce que vous trouverez sur leur site, et si possible des exemples de réalisations présentant des similitudes avec votre problématique.

La durée qu’ils mettront à répondre vous informera sur leur réactivité et leur motivation.

Donnez-leur des exemples concrets de ce que vous voudriez créer, afin qu’ils puissent vous donner des estimations budgétaires les plus précises possibles.

N’oubliez-pas également de vous renseigner sur les délais moyens de création pour les actions de communication présentées. Cela pourra déjà vous donner une idée du rétroplanning à venir, et si nécessaire vous pousser à prendre une décision rapidement quant au choix de votre studio de création.

 

4. Basez-vous sur les créations déjà réalisées

Votre short-list de quelques studios enfin déterminée, entrez dans le détail des réalisations et du style graphique de chaque prestataire.

Consultez les sites Internet des studios qui retiennent votre attention. Tournez-vous vers des studios qui soignent leur image et ont une identité visuelle marquée et intéressante. En effet, c’est la base de leur métier !

Portez un regard particulier sur leur communication, car ils sont sensés appliquer à leur propre cas ce qu’ils vous conseillent de réaliser pour votre marque.

Attardez-vous sur les créations que vous aurez pu vous procurer, quitte à en faire directement la demande auprès des studios en question. Regardez si le style vous correspond. C’est à vous de juger, d’après les réalisations présentées, si le style graphique qui s’en dégage vous plaît.

Le fait que le studio soit spécialisé dans votre domaine d’activité peut aussi être un critère rassurant. Vous pouvez d’ailleurs lui demander avec quels autres entreprises / laboratoires il travaille, sur quelles aires thérapeutiques il a déjà décliné des concepts graphiques, etc.

Après ce petit tour des univers graphiques des derniers studios en lice, vous devez déjà avoir une meilleure idée de celui que vous préférez.

 

5. Comparez les échanges et les interlocuteurs

Pensez long terme et choisissez un studio de création avec qui, si le premier projet se passe bien, vous vous voyez collaborer sur d’autres projets de communication.

Il est aussi tout important de comparer les interlocuteurs avec qui vous serez amenés à échanger, car cela reflètera leur capacité à vous accompagner au quotidien. Votre interlocuteur doit bien entendu être disponible, mais aussi à l’écoute. Il est généralement préférable de n’être accompagné que par un seul interlocuteur, qui suivra votre projet de A à Z. Cela permet généralement des échanges plus constructifs et moins commerciaux. Il s’agit généralement d’un chef de projet ou du graphiste en charge de la campagne lui-même.

Un autre critère à prendre en compte est l’expérience de ce prestataire : depuis combien de temps travaille-t-il dans ce domaine d’activité (cette spécialité si c’est le cas), peut-il vous citer des noms de clients avec lesquels il travaille ?

A l’issue de ces différentes étapes, vous devriez avoir trouvé le studio de création qui vous correspond.

 

 

Pour conclure, privilégiez les studios dont la créativité correspond à vos attentes, avec des références de qualité (idéalement dans votre secteur d’activité) et un interlocuteur dédié et à votre écoute.

N’oubliez pas que le processus de création d’une campagne de communication reste avant tout une relation humaine. Donc faites confiance à votre instinct car il est important que le courant passe avec le studio de création qui pourra vous accompagner pendant plusieurs années.

 

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un studio de création spécialisé en santé et nutrition, nous vous invitons à consulter les autres pages de notre site Internet afin de découvrir notre métier et des exemples de réalisations.

Et comme nous appeler ne vous engage à rien, nous serions ravis de discuter de vos problématiques et d’échanger ensemble sur des pistes pour y répondre.





Guide communication santé




No Comments

Post a Comment