logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

SI VOUS VOUS POSEZ UNE DE CES QUESTIONS, APPELEZ-NOUS !

Guide communication santé

Comment relooker une marque santé très connue ?

Leader à l’hôpital, cette marque très connue présentait une grande diversité de références produits, mais souffrait d’un manque d’image de marque, à la fois auprès de ses prescripteurs que de ses utilisateurs.

Il était nécessaire de créer une réelle cohérence de marque, tant au niveau du look des produits que de leur communication.

Nous avons totalement repensé le packaging, en utilisant des couleurs franches qui permettent de différencier chaque type d’utilisation, et créé un concept entièrement déclinable sur l’ensemble des produits et des services.

Cette nouvelle vision globale de la gamme a, dans un second temps, été déclinée à l’ensemble des outils de communication.

Le repositionnement de la gamme a tout d’abord été présenté à l’hôpital grâce à une plaquette, puis à une série de remis abordant les avantages et les champs d’utilisation de chaque produit.

Tous les formats de communication : ADV, brochures, fiches patients, remis, etc, ont été déclinés selon ce nouveau concept.

Comment venir en top of mind dans l’esprit de mes clients ?

Acteur majeur pendant l’épidémie de grippe A, cette marque de solution hydroalcoolique avait besoin d’affirmer sa notoriété grâce à une campagne de communication pertinente et percutante.

L’idée était de mettre en avant des gestes de la vie quotidienne effectués avec les mains, que tout le monde réalise en permanence sans y prêter attention, mais qui favorisent la prolifération bactérienne.

Soutenue par une accroche percutante et facile à retenir, cette campagne accompagnait le consommateur dans une utilisation optimale du produit. Un protocole d’utilisation a été réalisé et mis à disposition en pharmacie, sous forme de panneau et de fiches à emporter. L’objectif était ici de créer des illustrations simples et ludiques afin que l’utilisateur puisse avoir une compréhension rapide et efficace du protocole.

Il est très apprécié par le consommateur de pouvoir tester un produit avant de l’acheter. D’autant plus que pour les gels hydro-alcooliques, l’odeur reste un critère important. Nous avons donc créé un présentoir pour les pharmacies, mettant en avant le produit au comptoir, et permettant au consommateur de tester le produit.

Pour le lancement de la forme « pocket », une opération spéciale saisonnière a été réalisée, avant le début de l’été, afin de proposer aux consommateurs d’emmener ce nouveau format partout avec eux en vacances.

Comment adapter efficacement la campagne proposée par mon global ?

Soledad est fréquemment contacté pour des adaptations locales de campagnes globales. Ce gel de silicone, prescrit dans le traitement des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques (dues à une intervention chirurgicale, une brûlure ou une blessure), a été lancé en France après son lancement dans plusieurs autres pays.

L’objectif du laboratoire était d’adapter et décliner le concept déjà utilisé à l’international. La stratégie d’environnement (Medical Education) était de sensibiliser les professionnels de santé et les patients à l’impact psychologique que peuvent générer les cicatrices.

Le visuel choisi met en contraste la même personne avec et sans cicatrice, avec un air épanoui lorsqu’elle n’en a plus, grâce à l’application du fameux gel.

Côté patient, des affiches, posters et leaflets de salles d’attente, ont été réalisés.

Afin d’accompagner le chirurgien dans le traitement et la prévention des cicatrices, une série d’outils lui est dédiée, à savoir un chevalet explicatif sur les différents types de cicatrices, une boîte d’échantillons pour faire tester ses patients, ou encore un widget interactif dédié pour tout savoir sur les cicatrices.

Un site Internet est également créé afin de faciliter l’information et la commande en ligne du pharmacien.

Comment réussir le lancement de mon nouveau produit OTC ?

Un laboratoire a complété sa gamme de produits respiratoires OTC avec un sirop contre la toux sèche.

Le lancement a fait l’objet d’une campagne de communication de grande envergure, ciblant à la fois les consommateurs et les pharmaciens d’officine.

L’objectif était de mettre avant le produit, son parfum à l’eucalyptus et son action sur la toux sèche. C’est donc en toute logique que la couleur verte a été utilisée, sous différents tons.
Différents symboles ont été utilisés pour représenter la toux sèche et le soulagement procuré par le sirop.

La communication a été mise en place sur de nombreux supports. Le consommateur était touché directement en pharmacie avec des panneaux, des affiches et des stop-rayons.

Comment rafraîchir l’image de ma marque ou de mon produit ?

Produit majeur de la gamme respiratoire du laboratoire depuis de nombreuses années, ce produit avait besoin d’actualiser et rajeunir son image de marque. Le concept de communication a été complètement repensé. Afin d’humaniser l’emballage, le produit, et la science qui gravite autour, une figure humaine est choisie et investit l’ensemble des communications. Ceci permet de mettre l’accent sur le patient en tant que personne, sa vie, sa bonne santé et son bien-être.

Un graphisme moderne est choisi afin de rafraîchir et harmoniser l’image de la gamme, comportant de nombreuses références.

En période hivernale, une campagne télévisée sur les grandes chaînes nationales vient toucher le consommateur et lui présenter la nouvelle image d’un produit déjà connu.

Des outils sont créés, à destination des pharmaciens d’officine. Des campagnes de communication ont été mises en place dans la presse professionnelle, ainsi qu’au sein des pharmacies.

L’équipe du laboratoire a, elle, été réunie pour fêter l’anniversaire du médicament autour de plusieurs animations mettant en scène le produit phare.

Comment réussir le switch de mon produit après son déremboursement ?

A l’occasion du déremboursement de la classe des veinotoniques, une marque a souhaité lancer une vague de communication destinée au grand public.

Le produit avait besoin au préalable de moderniser et dynamiser son image.
La réflexion sur le nouveau concept graphique a englobé le packaging du produit, les éléments remis aux pharmaciens, et la communication à destination des consommateurs.

La demande était de mettre l’accent sur l’effet vivifiant du médicament, procurant des jambes légères : à la fois moins lourdes et moins douloureuses.

Au cours de la réflexion, un soin particulier a été attribué au choix des couleurs utilisées. L’objectif était d’associer le produit aux idées d’énergie, de tonicité, de dynamisme, pour inspirer des jambes pleines de vie, mais aussi à la sérénité, la fraîcheur et la protection. Il a également fallu intégrer une touche de féminité à cette communication.

C’est donc une paire de jambes, en apesanteur, donc très légères, qui est mise en avant sur l’ensemble des communications, professionnels de santé et patients.

Le concept graphique ainsi créé a été décliné à l’ensemble des supports de communication : affiches, fiche posologique, présentoir de comptoir, etc.

Comment créer un nouveau concept graphique pour mon produit ?

Le produit pris en exemple est une pastille effervescente riche en magnésium, indiquée en cas de déficit provoqué par le stress et la fatigue.

Pour sa nouvelle campagne de communication, l’objectif était de créer un nouveau concept inspirant le bien-être et la relaxation.

Les couleurs du packaging, évoquant la sérénité et l’énergie, ont été conservées.

Pour la création de ce nouveau concept graphique, nous avons mis en avant une personne en train de se relaxer, dans une posture décontractée. Le reste du visuel est occupé par des bulles pour rappeler le mode effervescent.

Le concept a été décliné en affiches et présentoirs pour pharmacies, à destination des consommateurs. L’ADV pour les pharmaciens d’officines a lui aussi été mis aux « couleurs » de la nouvelle communication.

Comment décliner de manière cohérente ma communication de marque ?

Soledad a été contacté par une marque d’implants oculaires utilisés dans le cadre de différents types de chirurgies.

Le concept graphique est le même dans tous les pays, et devait être adapté pour la France, à partir des éléments fournis par le global.

L’axe créatif à utiliser était donc déjà tout tracé.

Par contre, il était important de présenter ce nouvel implant et ses bénéfices aux chirurgiens français, et d’informer et sensibiliser les patients aux différents troubles oculaires pouvant les concerner.

Il a donc fallu créer différents supports en fonction des cibles concernées.

Une monographie a été réalisée, destinée aux chirurgiens, sur l’intérêt  des implants et les enjeux de la chirurgie.

Quant aux patients, ils ont été touchés sous différentes formes : avec un film leur présentant l’implantation d’une lentille, ainsi que des posters en salle d’attente et une série de brochures en libre-service dans des présentoirs, les sensibilisant aux différents troubles de la vision pouvant les concerner et les solutions existantes (dont le fameux implant en question bien sûr !).

Comment créer des éléments d’environnement apportant un réel service aux prescripteurs ?

Ce médicament disposait déjà d’un concept graphique, et la demande du laboratoire était d’imaginer les supports et les contenus les plus pertinents pour chaque cible à toucher (médecins généralistes, hématologues et réanimateurs).

Une série de guides pratiques a été réalisée, afin d’informer les professionnels de santé sur la pathologie et l’utilisation du produit. Chaque guide pratique était adapté à la spécialité concernée, de manière à apporter un service personnalisé dans la pratique quotidienne de chaque médecin.