logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

La gamification des outils de formation médicale : un réel enjeu

Formation médicale : gamification

La gamification des outils de formation médicale : un réel enjeu

La formation médicale est une problématique grandissante au sein des laboratoires pharmaceutiques. Elle concerne à la fois les professionnels de santé, les patients, mais aussi les collaborateurs en interne, et plus particulièrement la force de vente.

Au-delà du contenu de la formation médicale, qui doit évidemment être pertinent, bien rédigé et correctement mis en valeur, il est capital d’intéresser l’apprenant. La clé du succès est donc de capter et de conserver l’attention des personnes formées.
C’est pour cela que les outils que nous proposons à nos clients doivent être toujours plus ludiques et innovants. Mais aussi adaptés à leur secteur d’activité.

Voici les 5 outils qui vont avoir le plus de succès cette année.

Le serious game santé

Le serious game santé est l’outil par excellence lorsque l’on pense à la gamification de la formation médicale. En effet, grâce à ce support, l’apprenant ne fait plus la différence entre jeu et formation. Il est totalement immergé dans un univers défini et va incarner un personnage devant remplir certaines missions. De plus, le scénario est conçu pour s’adapter aux réponses données et générer des réactions en chaîne en conséquence.
Cet outil a donc toutes les chances que l’apprenant se prête joyeusement au jeu. Il va ainsi intégrer les informations de manière très fluide.

A lire : « Serious game santé : le nouveau défi des laboratoires pharmaceutiques« 

A lire : « Créer un serious game santé de manière rapide, peu coûteuse et efficace : est-ce possible ?« 

Les outils de formation collaboratifs et interactifs

Lors de réunions ou de sessions collectives de formation médicale, il est capital de faire participer activement son auditoire. En effet, cela va stimuler son intérêt, et donc sa mémorisation. Ceci est valable à la fois en présentiel, mais aussi à distance.
Des outils comme Klaxoon® et Beekast® proposent d’animer des formations et présentations. Ils permettent d’envoyer des activités aux participants de façon ponctuelle, directement sur leurs smartphones (tablettes ou ordinateurs).
Les apprenants apprécient généralement beaucoup les présentations interactives, car ils se sent réellement impliqués.

A lire : « 6 idées créatives pour susciter l’intérêt lors de vos événements« 

Les jeux-concours

Avec l’organisation de jeux-concours, on vient proposer une récompense, une sorte d’incentive, aux participants. Ces derniers se prêtent donc aisément au jeu, car l’apprentissage devient ludique. Cela permet d’évaluer les connaissances des apprenants (ce qui n’est pas toujours facile, car les personnes participant à une formation médicale n’aiment pas toujours se sentir jugées). L’évaluation devient donc motivante, car si on se place parmi les meilleurs, on peut être récompensé.
Les jeux-concours, dans le cadre de formations médicales (en interne ou auprès de professionnels de santé ou de patients), s’organisent souvent par le biais de l’envoi de newsletters, d’emailing, permettant d’arriver sur une plateforme. On met alors à disposition des apprenants des vidéos et autres supports de formation. Puis on lui propose de répondre à des questions ou d’effectuer une action précise pour valider sa participation.

Les applications digitales et les widgets

Nous sommes tous, et en permanence, à la recherche d’outils qui nous aident et nous font gagner du temps. C’est aussi le cas dans le cadre de nos projets de formation médicale. Afin que ces outils s’adaptent au quotidien des apprenants, qu’ils soient professionnels de santé, patients, ou nos collaborateurs, rien de tel que de les intégrer à leurs appareils mobiles.
C’est ainsi que les équipes marketing se lancent de plus en plus dans la création d’applications mobiles et de widgets. S’ils sont pertinents, utiles, bien réalisés et simples d’utilisation, ils peuvent rapidement devenir indispensables. Mais attention à respecter tous ces critères si vous voulez que votre outil soit utilisée sur le long terme.

A lire : « 10 tendances en communication santé à intégrer à votre plan 2019« 

La formation médicale fait donc partie des priorités données par les équipes marketing. En effet, sans connaissances, donc sans formation efficace, les messages communiqués ne seront pas tous entendus, voire compris. Un manque de formation peut donc mettre en péril une très bonne campagne de communication. Mais le plus difficile à admettre est qu’une formation pertinente et bien rédigée puisse conduire au même résultat, dans le cas où elle n’aurait pas su captiver ses apprenants. Il s’avère donc capital d’utiliser des outils impactants et ludiques.

No Comments

Post a Comment