logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Serious game santé : le nouveau défi des laboratoires pharmaceutiques

serious game santé

Serious game santé : le nouveau défi des laboratoires pharmaceutiques

Avec le développement de la e-santé et l’apparition du e-patient, de plus en plus actif dans sa prise en charge thérapeutique, le monde de la santé se tourne aujourd’hui de plus en plus vers le serious game santé.

La e-santé ne se limite pas qu’aux objets connectés et à l’échange par voie virtuelle de données de santé. Elle concerne également tous les nouveaux outils de formation. En effet, avec l’envol des nouvelles technologies et leur application au domaine de la santé, les moyens de former à la fois les professionnels de santé et les patients sont de plus en plus nombreux.

La technologie du serious game santé permet ainsi d’augmenter l’attrait et l’utilisation régulière des outils de formation et d’éducation thérapeutique, en proposant des dispositifs digitaux à la fois ludiques et complets.

 

Qu’est-ce qu’un serious game santé ?

Le serious game santé est une application, développée à l’aide des technologies des jeux vidéo, associant divertissement et résolution d’une problématique de santé.

Le serious game santé peut s’adresser soit aux professionnels de santé, soit aux patients. En plus de proposer un jeu, il permet d’encapsuler des connaissances et données scientifiques à propos d’une pathologie. L’objectif est d’informer, de sensibiliser ou même de former de façon ludique, au-delà de l’aspect divertissant de l’application.

Autrement dit, il s’agit simplement d’un jeu permettant d’apprendre en s’amusant, appliqué au domaine de la santé.

Généralement, l’utilisateur est immergé dans un univers connu, dans lequel on souhaite qu’il évolue et acquiert de nouvelles connaissances. Le module peut être en 2D, ou en 3D pour être encore plus réaliste.

Le serious game santé destiné aux professionnels de santé : se former de manière interactive

Les professionnels de santé sont déjà habitués à utiliser les nouvelles technologies pour se former et remplir leur obligation de formation continue.

Le serious game santé constitue donc une alternative à la formation en ligne ou e-learning.

Mais au-delà de la forme, qui peut s’avérer très attrayante, les professionnels de santé sont en attente de contenus réellement pertinents. Ils ne sont pas prêts à perdre du temps pour ne rien apprendre.

Par contre, si le contenu est à la hauteur de leurs attentes, le serious game peut vite devenir une référence. Encore une fois, la caution d’un expert de la spécialité en question sera un plus pour la crédibilité de l’outil.

Le serious game santé destiné aux médecins, va leur permettre de simuler des mises en situation et ainsi de progresser. Des compléments de formation peuvent bien entendu être intégrés directement à l’application.

Il semble donc que le serious game santé se présente comme l’avenir du e-learning.

 

Le serious game santé destiné aux patients : le futur de l’éducation thérapeutique

Le serious game santé n’est pas destiné qu’à la formation des médecins. Le concept est également tout à fait adapté aux patients.

Il peut s’avérer par exemple très utile dans le domaine des soins préventifs, de la rééducation, du suivi, mais aussi du diagnostic. Il en existe aussi déjà quelques-uns, adaptés à l’alimentation et à l’exercice physique.

Appliqué aux maladies chroniques, les patients sont sensibilisés à prendre soin de leur propre santé et engagés dans leur prise en charge et leur processus de guérison. Ils sont d’ailleurs eux-mêmes en forte demande sur ce type d’outils.

Grâce à cette forte dimension ludique, les serious games santé destinés aux patients ont de belles possibilités devant eux.

Là encore, les connaissances médicales appliquées au serious game doivent être pertinentes, certifiées et adaptées à la pathologie.

Le serious game santé peut même être envisagé comme alternative à certains traitements, en tant que thérapie non médicamenteuse, permettant à certains patients de combattre leur maladie au quotidien de façon ludique, développer leur autonomie, améliorer l’observance, etc.

Serious game santé multijoueur peut également servir à renforcer le lien social au sein des structures de soin.

Les enfants sont eux aussi concernés, car le jeu va permettre de mieux les préparer et les accompagner dans leur parcours de soin.

 

Pour résumer, le serious game santé permet aux professionnels de santé et aux patients d’apprendre selon leur propre rythme, à n’importe quel moment, n’importe où, et de manière ludique.

Les contraintes d’utilisation de ce type d’outil sont donc réduites au minimum. Un argument de choc pour tous les chefs de produit qui hésitent encore à se lancer et à développer leur propre serious game santé dans leur pathologie.

1 Comment

Post a Comment