6 critères pour créer un bon logo en santé
Lors du lancement d’un nouveau médicament, ou même lors du relooking d’un produit plus ancien, l’une des premières étapes du processus créatif va être d’imaginer le logo de la marque.
Il est compliqué, voire impossible, de définir une méthode pour qu’un logo en santé soit impactant à coup sûr, mais voici quelques critères à respecter pour que votre logo soit le plus efficace possible.
Un logo doit être simple
Pour être efficace, un logo ne doit pas être trop compliqué, on doit pouvoir le lire et l’identifier facilement. Plus un logo sera simple, plus il sera mémorisé et reconnu par la suite.
Cela peut paraître étrange, mais en création graphique, les choses les plus « simples » ne sont pas les plus faciles à créer. En effet, cela nécessite un vrai travail de synthèse pour résumer toutes les idées que l’on veut transmettre dans un seul logo.
Un bon logo doit être unique
Il existe déjà une infinité de marques et donc de logos. Il est donc toujours plus difficile d’imaginer un logo unique, qui ne ferait penser à aucun autre. Pourtant lorsque l’on souhaite que son logo soit reconnaissable et se différencie des autres, il faut nécessairement que celui-ci ait l’air unique, pour qu’on ne puisse pas faire d’amalgame avec un autre produit.
Le piège est de chercher à s’inspirer d’autres logos connus, de regarder ce qui a été fait ailleurs. Efforcez-vous de suivre votre première idée, qui sera généralement celle la plus loin de toute influence, donc la plus unique.
Un logo doit être compréhensible et mémorisable
Il est important que le logo soit facilement mémorisable et que le consommateur le rattache à la marque et au produit qu’il représente.
Le plus souvent, un logo est mieux mémorisé lorsqu’il n’est pas composé uniquement que de texte, mais qu’on peut lui associer une image. Le logo doit surtout être visuel.
Un logo efficace doit être durable
Lors de la création d’un logo, attention à ne pas succomber à des effets de mode, qui rendrait rapidement le logo obsolète, et obligerait à le rajeunir trop rapidement.
Idéalement, il faut que le logo puisse traverser les années sans que l’on ait l’impression qu’il n’a pas été conçu récemment.
Un logo représente une marque, il est donc important qu’il soit stable, même si rien n’empêche de lui donner un petit coup de jeune de temps en temps. Une fois le design général défini, il ne pourra plus changer du tout au tout. Il faut éviter les refontes complètes, qui perturbent le consommateur et peuvent engendrer de gros coûts de communication.
Un bon logo doit être adaptable
Pour être fonctionnel, un logo doit pouvoir s’adapter à toutes les situations, à la fois en terme de couleurs et de supports.
Un bon logo doit pouvoir se décliner en noir et blanc ou en niveaux de gris tout en restant clairement identifiable. Il doit pouvoir être lisible sur un fond clair comme sur un fond très sombre.
De plus, chaque support de communication a une échelle et un mode d’affichage propres. D’où l’importance d’avoir un logo simple, qui s’adaptera plus facilement aux différents supports que nous serez amené à utiliser.
Un logo en santé doit respecter les codes du monde pharmaceutique
Le choix de la ou des couleurs à utiliser est capital dans la création d’un logo en santé. Les couleurs ont toutes une signification et communiquent des idées.
Dans le secteur de la santé, les couleurs ont aussi des connotations précises, comme par exemple le blanc symbole de propreté, le jaune donnant une sensation d’énergie, ou le vert attribué à la sécurité. Nous y avons consacré un article détaillé que vous pouvez lire ici.
Utiliser les bonnes couleurs peut permettre au consommateur d’identifier rapidement et plutôt inconsciemment le secteur d’activité en question. Le logo n’en sera que plus compréhensible.
Mais pour aboutir à un logo simple, il ne faudra néanmoins pas utiliser trop de couleurs différentes.
Afin que le studio de création graphique en charge de l’imagination de votre logo soit créatif tout en respectant l’ensemble de ces critères, il sera indispensable de lui fournir un bon brief et un cahier des charges complets.
Il ne faut pas oublier que pour être efficace, le logo doit avant tout vous plaire et convenir à l’équipe en charge de sa promotion.