logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Couleurs en santé : leur signification en communication

signification des couleurs en communication santé

Couleurs en santé : leur signification en communication

La première étape du processus de création graphique est d’imaginer le concept graphique global. Celui-ci sert à immerger le consommateur potentiel dans l’univers du produit.

Après avoir défini le message à faire passer dans la communication, il est primordial de choisir le visuel et les couleurs en santé afin de mettre en place l’univers graphique.

Attention, il est important de déterminer le message avant de choisir l’illustration, pour bien que l’image s’adapte au discours, et non l’inverse.

Dans le cas d’un médicament ou d’un produit de bien-être, l’illustration choisie met généralement en scène soit l’action du médicament, soit son mode d’action ou un de ses effets.

Afin d’établir une identité visuelle propre au produit à promouvoir, le choix des couleurs a une importance capitale. L’éventail de couleurs en santé est large et doit être utilisé de manière intelligente, afin d’aider à appuyer le message de façon intuitive et inconscience pour le consommateur.

Si les couleurs ne sont pas adaptées, le lecteur pourra détourner immédiatement son attention de la communication. En général, cette réaction est inconsciente, ce qui est d’autant plus dommage si le message le concernait directement, et si l’accroche et le visuel étaient fantastiques.

 

Pour vous aider à choisir les bonnes couleurs en santé pour vos communications, voici un petit guide des couleurs en santé et de la signification instinctive qu’elles peuvent avoir dans le monde de la communication santé.

 

Le VERT, la couleur par excellence du monde pharmaceutique

Le vert est la couleur qui représente le mieux le secteur pharmaceutique. Elle évoque l’espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité, soit beaucoup de sentiments que l’on a envie d’associer à des médicaments !

 

La signification de la couleur NOIRE en santé

Symbole de la sobriété, du luxe et du mystère, le noir est aussi associé à la mort. Il s’agit donc d’une couleur à utiliser avec précaution dans le secteur de la santé, mais elle peut très bien s’harmoniser avec une couleur vive.

 

Quand utiliser la couleur BLANCHE dans vos communications santé ?

Le blanc représente la propreté, la fraîcheur, la pureté ou encore la liberté. Il peut par exemple être utilisé pour des produits désinfectants ou dans un contexte hivernal.

 

La symbolique de la couleur JAUNE

Le jaune est attribué à la fois à la chaleur, à la joie et au dynamisme. Il peut donc être intéressant de l’utiliser pour des produits donnant de l’énergie, soulageant des douleurs et permettant de croquer la vie à pleines dents !

  

La palette BLEUE en communication santé

Le bleu symbolise toute une palette de sensations gravitant autour de la sérénité, de la pureté, du sérieux, de la fraîcheur. C’est une couleur avec de belles connotations, qui peut donc être utilisée sans craintes dans la santé.

 

L’utilisation de la couleur ROUGE pour quelle spécialité médicale ?

Si dans un contexte général, le rouge peut évoquer le danger et la colère, dans le milieu médical, il va plutôt rappeler le sang, la force. C’est donc une couleur à utiliser avec attention, mais qui se prête très bien à des spécialités comme la cardiologie, l’hématologie, etc.

 

La signification de la couleur ORANGE dans une publicité pour un médicament

Mélange de jaune et de rouge, d’énergie et d’interdit, cette couleur peut avoir une connotation négative, pouvant inspirer de la méfiance. Utilisée avec parcimonie dans le domaine de santé, elle peut plutôt être associée à l’audace, l’intelligence, la joie et donc la santé.

 

La couleur MARRON en marketing santé

Couleur plutôt végétale évoquant la nature, on peut lui attribuer, à l’image de l’arbre, la stabilité et le confort. Attention à ce que le consommateur n’associe pas cette couleur dans une communication à de la malpropreté, connotation très négative quand il s’agit de parler santé.

 

Comment utiliser la couleur ROSE en communication santé ?

Le rose vient souligner un aspect plutôt féminin. Cette couleur est plutôt associée à la beauté, la délicatesse, la tendresse. C’est une palette qui se prête donc naturellement aux gammes de produits pour enfants ou pour femmes.

 

La couleur VIOLETTE dans le milieu médical

Le violet souligne l’intelligence, la discrétion, mais peut aussi avoir des connotations de mélancolie, de solitude, voire de deuil. C’est néanmoins une couleur qui se prête très bien dans le contexte pharmaceutique aux produits technologiques.

 

 

Pour les couleurs en santé plus « sophistiquées », résultant généralement d’un mélange de deux couleurs citées ci-dessus, la signification est souvent aussi un juste-milieu entre celles des deux couleurs « mères ».

Dans l’optique de développer une campagne au niveau international, attention au préalable de s’informer de l’interprétation des couleurs en santé dans les pays concernés.





Guide communication santé




No Comments

Post a Comment