logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Communication innovante : la technique du reverse thinking

Reverse thinking communication innovante

Communication innovante : la technique du reverse thinking

Le reverse thinking est une nouvelle technique de communication innovante et créative. Elle permet à la fois de marquer les esprits et de faire réfléchir.

Découvrez tout d’abord l’exemple le plus populaire actuellement sur le Web avec la vidéo visible ici.

Dans les laboratoires pharmaceutiques, les chefs de produit conservent souvent les mêmes types de supports d’une campagne à l’autre. Mais il arrive que certains veuillent se démarquer à tout prix et créer une campagne de communication innovante qui soit partagée et mémoriser. Le reverse marketing s’y prête donc parfaitement, mais toutes les thématiques ne sont pas toujours adaptées.

Voici plusieurs pistes pour créer votre propre campagne de reverse thinking.

 

La base du reverse thinking : l’écriture d’un discours cohérent et percutant

Cette nouvelle forme de communication innovante est basée sur la technique d’inversion. Cela consiste à aborder une problématique sous un autre angle, en se posant la question inverse : « Comment pourrais-je générer ce problème, ou rater mon objectif ? ».

Il est donc important d’identifier à la fois l’objectif à atteindre et le problème à résoudre. Une piste peut aussi être de contrer une idée reçue. Et elles sont nombreuses dans l’univers des produits de santé !

Dans tous les cas, il faut maîtriser les techniques du brainstorming et de l’écriture afin que le discours soit à la fois percutant et cohérent.

C’est une idée de communication innovante encore peu exploitée car il n’est pas si facile d’écrire un texte pouvant être lu dans les deux sens, et servant à véhiculer le message souhaité initialement par la marque.

La technique est de trouver un maximum d’idées créatives sur la problématique, puis de les inverser et de les convertir en solutions pour la résoudre.

 

La mise en valeur du discours grâce à un univers graphique séduisant

L’autre clé d’une telle communication est d’avoir des visuels attractifs, donc un univers graphique attrayant.

Ici, seul un studio de création pourra vous aider sur la mise en lumière de votre discours en créant votre maquette de magazine.

En effet, l’idée de tourner les pages d’un magazine est très visuelle, et permet de bien comprendre que tous les mots du discours sont les mêmes, mais inversés.

Votre brief sera très important pour que le studio de création puisse vous proposer des idées en phase avec vos attentes et ce que vous imaginez.

L’univers graphique ainsi créé peut être très éloigné de l’image de votre produit ou service.

 

Le tournage de la vidéo « reverse thinking »

Le discours écrit, l’univers créé et la maquette montée, la vidéo est fin prête à être tournée. Le plus est d’avoir le message lu au fur et à mesure par une voix off, ce qui appuie encore plus le discours et permet de focaliser l’attention sur les mots et non pas sur les illustrations.

 

Une diffusion adaptée à une communication innovante

La vidéo ainsi créée doit être diffusée au maximum sur Internet, le canal qui s’y prête le mieux. Même si elle ne concerne pas une cible large, le format encore peu connu peu rapidement devenir viral, être partagé à grande échelle et permettre à votre thématique de gagner en notoriété.

Ce type de communication se prête bien à devenir viral et à être partagé sur les réseaux sociaux. Il faut donc que cela parle d’une pathologie, une problématique, une question de santé, mais pas un médicament directement (sauf pour de la communication interne).

 

Cette technique de communication innovante pourrait donc en surprendre plus d’un. En effet, une marque ne souhaite pas forcément souligner certains points négatifs, même si cela sert à en faire ressortir des qualités. Or, faire preuve d’honnêteté et montrer que ce problème est résolu ou n’est qu’une idée reçue, peut être très efficace et extrêmement bien perçu par les consommateurs.

1 Comment
  • ig
    2 août 2017 at 6 h 18 min

    This design is spectacular! You obviously know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job.
    I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it.
    Too cool!

Post a Comment