logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

10 tendances en communication santé à intégrer à votre plan marketing 2017

Tendances communication santé 2017

10 tendances en communication santé à intégrer à votre plan marketing 2017

Toujours plus digitale, mais aussi plus personnalisée, plus proche du client, plus interactive, la communication santé va encore subir de grandes évolutions en 2017. Tous les laboratoires pharmaceutiques et entreprises de la santé réalisent un plan marketing destiné à orienter les actions à mener tout au long de l’année. Voici les 10 tendances en communication santé à prendre en compte pour votre stratégie 2017.

 

L’inbound Marketing pour votre stratégie digitale santé

Il n’y a plus besoin de le préciser, le digital tient une part importante dans toutes les stratégies de communication, et tout autant en communication santé. Internet est d’ailleurs devenu le média dominant en terme de publicité en début d’année 2017.

Pour les laboratoires pharmaceutiques ayant une présence en ligne (ou souhaitant se lancer en 2017, il n’est jamais trop tard !), l’inbound marketing va permettre d’établir une relation personnalisée avec vos contacts. En 2017, travailler le contenu va donc être une stratégie prioritaire.

 

Le prezi pour amener du dynamisme à vos présentations

Les objectifs d’une bonne présentation sont de captiver son auditoire et de convaincre rapidement. Prezi est un outil ayant été développé pour répondre à ces objectifs et vous permettre de communiquer plus efficacement. Véritable alternative au Powerpoint, prezi permet de replacer les différents messages dans leur contexte, en les organisant sur une seule et unique page, puis en les faisant défiler par une succession de zooms, de dézooms et de déplacements. Le concept se veut donc plus dynamique et moins linéaire. Prezi offre énormément de possibilités en terme de mise en forme, d’animation et d’interactivité. C’est un outil qui se prête donc très bien à la communication santé, et qui donne énormément de satisfaction aux laboratoires pharmaceutiques ayant franchi le pas.

Voici d’ailleurs 7 raisons d’utiliser prezi en communication santé : http://www.soledadcrea.com/raisons-utilisation-prezi/.

 

L’application santé mobile

La msanté ou santé mobile est belle et bien une réalité. Les patients ainsi que les professionnels de santé recherchent toujours plus d’informations liées à la santé sur Internet, depuis leurs appareils mobiles. Pour accompagner cette tendance, les laboratoires pharmaceutiques se lancent dans la création de leurs propres applications santé en fonction de leurs aires thérapeutiques. Attention néanmoins à éviter quelques écueils pour que votre application soit téléchargée ET utilisée sur le long terme. Il est important que l’application révèle une réelle utilité, que son ergonomie soit travaillée pour être intuitive et simple d’utilisation au quotidien. Quant aux applications santé destinées aux professionnels de santé, il reste primordial de toujours référencer les sources.

 

Klaxoon® pour l’animation de vos réunions et séminaires

Afin de capter l’attention de son auditoire, il est devenu crucial d’interagir avec son public lors d’une présentation ou d’une formation. Avec le système Klaxoon®, l’auditoire n’est plus passif, mais participe activement aux réunions. En effet, Klaxoon® permet d’animer les présentations en envoyant du contenu et des activités aux participants, directement sur leurs appareils mobiles. Les présentations deviennent ainsi beaucoup plus interactives et permettent de mieux assimiler les messages transmis.

 

La communication interne ou l’importance de fédérer ses propres forces

Nous sommes en permanence à la recherche des meilleures stratégies de communication santé et du média le plus performant, mais nous oublions souvent que le premier véhicule de notre message est simplement l’ensemble des collaborateurs internes à l’entreprise. Il est capital de l’intégrer à part entière dans une stratégie de communication santé et de l’impliquer dans les messages à délivrer. Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs d’une marque ou d’un produit.

En 2017, n’oubliez donc pas de susciter leur intérêt et de les rendre fiers de représenter votre marque. Il suffit d’organiser des petits événements ponctuels tout au long de l’année, des moments de partage. Fêter un anniversaire, un prix, un résultat d’étude positif, constituent de bons prétextes !

 

L’e-mailing, un canal de communication santé à ne pas oublier

Le plus vieux canal de communication digitale reste un outil efficace dans le domaine de la santé. Ciblé et pertinent, si le contenu et le design sont bien travaillés, il saura convaincre son auditoire. Il y a donc quelques règles de base à respecter (nous vous en disons plus dans cet article : http://www.soledadcrea.com/emailing-professionnels-de-sante/)

De plus, il est important que l’emailing apporte une réelle information au professionnel de santé ou au patient concerné, d’où le fort succès des newsletters.

 

Des outils de qualité pour les visiteurs médicaux

Les visiteurs médicaux sont des acteurs capitaux dans le déploiement de votre stratégie de communication santé. En effet, ce sont eux qui vont délivrer les messages et être en contact directement avec les professionnels de santé. Il est donc nécessaire de leur fournir des outils pertinents. Pour être pertinents, il suffit qu’ils représentent un réel apport pour le médecin, une information, un rappel, un document à remettre à ses patients, un outil l’aidant dans sa pratique quotidienne, etc. Il existe donc des quantités d’idées à avoir pour inventer les remis pour votre force de vente cette année, en fonction de vos problématiques de communication santé.

 

Les réseaux sociaux, pour placer la marque au cœur de sa communauté

Les réseaux sociaux ont envahi le quotidien des Français, il n’y a donc pas de raison pour que les professionnels de santé échappent à cette tendance. Aujourd’hui, 2/3 des médecins utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession (source étude américaine EMR Thoughts). Il faut donc aller à leur rencontre grâce à des posts à fort impact, toujours dans le respect des règles de déontologie et avec un modérateur.

Le e-patient est lui aussi en demande d’information et d’interaction, et les réseaux sociaux constituent les lieux idéaux pour échanger avec eux.

 

L’essor de la vidéo en communication santé

Nous parlions de contenu tout à l’heure, la vidéo fait parti des supports très appréciés par les internautes. La vidéo permet de s’adresser à ses cibles de façon concrète. Elle permet de donner une vraie personnalité à une marque. Par définition, une attention particulière doit donc lui être consacrée. Il s’agit d’un support extrêmement bien perçu par les internautes, renforçant la confiance en la marque. La vidéo a donc toute son importance dans une stratégie de contenu, étant donné qu’il s’agit du média le plus partagé sur les réseaux sociaux.

 

La gamification des outils de formation et d’information

Une des clés du succès cette année sera de capter l’intérêt des professionnels de santé et du grand public par le jeu et les outils ludiques. Serious game, cas cliniques, jeux concours, quiz, etc. seront donc des projets à forte valeur ajoutée sur lesquels capitaliser dans votre stratégie de communication santé.

 

 

Pour résumer, cette année, il va donc falloir ruser pour trouver les outils les plus efficaces pour convaincre et capter l’attention de ses cibles. De plus en plus, il faut penser client plutôt que marché et s’adapter aux différents profils de patients et de professionnels de santé que l’on souhaite toucher.

La production de contenus sera également un axe à privilégier, mais attention à ne pas tomber dans le piège et toujours privilégier la qualité plutôt que la quantité.

No Comments

Post a Comment