logo
Nous vous accompagnons dans la réalisation et la déclinaison de votre stratégie de communication santé.

Identité visuelle

Design graphique

Rédaction médico-scientifique

Opérations spéciales

Conseil stratégique

Vous avez un projet, discutons-en
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, que ce soit pour réfléchir ensemble à votre stratégie de communication que pour la production et l'exécution de vos campagnes.

01 47 31 85 25

info@soledadcrea.com

92-98 boulevard Victor Hugo ,92115 CLICHY

01 47 31 85 25

92-98, boulevard Victor Hugo 92115 CLICHY

Top

Presse médicale : 6 critères pour choisir les revues pour insérer sa publicité médicament

Presse médicale

Presse médicale : 6 critères pour choisir les revues pour insérer sa publicité médicament

La presse médicale a pour vocation de diffuser des informations concernant les actualités médicales et scientifiques, les entreprises de la santé, les produits, les innovations du domaine pharmaceutique, les congrès médicaux, les projets remarquables, etc.

Il est donc essentiel de se servir de ce canal pour communiquer vers les professionnels de santé.

Etant donné que l’achat d’espace représente une belle part du budget publicitaire des laboratoires pharmaceutiques, il est capital que le choix des revues médicales soit fait de manière réfléchie.

Voici plusieurs critères à respecter pour que l’insertion publicitaire dans la presse médicale soit stratégique, efficace et rentable.

 

La cible de votre communication santé

Le critère principal pour choisir une revue médicale pour publier une publicité médicament est évidemment la cible. La presse médicale peut être généraliste ou bien spécialisée. Le choix dépend donc si on souhaite s’adresser à des médecins généralistes, à des spécialistes ou à des pharmaciens. Il faut donc dans un premier temps repérer les revues correspondant aux professionnels de santé que vous souhaitez toucher. Les agences d’achat d’espaces vous proposeront des titres adaptés à votre stratégie de communication.

 

La thématique du numéro

Il est encore plus pertinent d’insérer sa publicité médicament dans un numéro traitant de la pathologie concernée par l’indication de votre produit. La présence d’un numéro spécial ou d’un article est un gros plus et un critère de sélection.

 

La qualité du contenu éditorial

Il paraît logique que le contenu des titres de presse médicale sélectionnés soit d’une haute qualité. Pour juger de la qualité du contenu rédactionnel, la HAS a retenu trois axes : la transparence, l’indépendance et l’éthique éditoriale.

 

La diffusion du titre

Il est aussi indispensable de se renseigner sur la diffusion des différents titres pouvant correspondre à votre demande. Une autre mission dans laquelle les agences d’achat d’espaces pourront vous épauler.

En effet, il est important de communiquer dans une ou plusieurs revues de presse médicale diffusées au maximum de contacts de la spécialité concernée.

La diffusion est indiquée par le nombre d’exemplaires vendus par publication, cumulant généralement les abonnements, la diffusion gratuite et la vente au numéro.

Les chiffres de diffusion, fournis par des organismes compétents, vont vous permettre de calculer le ratio coût/contact par revue.

 

La certification de la presse médicale

Comme cela est habituel de le faire dans la communication grand public, il est aujourd’hui nécessaire de vérifier que les chiffres de diffusion sont certifiés, pour les titres de presse médicale dans lesquels vous souhaitez annoncer.

Cette certification est délivrée par l’OJD (ACPM), à tous les titres de presse communiquant leurs procès verbaux de diffusion. Cette publication est annuelle, voire bi-annuelle (mensuelle pour les quotidiens et hebdomadaires gratuits), et les revues effectuent une déclaration sur l’honneur.

Cela permet d’être certain que la diffusion vendue correspond à la diffusion réelle.

 

Les audiences 

Tous les ans, plusieurs études sont menées par les organismes de mesure de l’audience pour mesurer différents critères d’audience des revues et magazines, dont ceux de la presse médicale.

Les rapports d’audience présentent donc le temps de lecture, le nombre moyen de prises en main, le type de support, etc. Ces chiffres sont de bons indicateurs sur la qualité du contenu et l’appréciation des lecteurs.

C’est l’ACPM qui est l’organisme de référence pour la mesure de l’audience de la presse : www.acpm.fr.

 

Dans le secteur en profond bouleversement qu’est celui de la presse écrite, il est important de minutieusement sélectionner les titres et même les numéros dans lesquels il est intéressant que votre publicité médicament paraisse. L’établissement du plan média est tout aussi important que la création de l’annonce presse elle-même. Lors de toute campagne publicitaire, c’est l’image de marque du médicament qui est engagée. Le choix du média pour diffuser son message est donc fondamental.

No Comments

Post a Comment